Chez Keepen nous avons effectué des centaines d’essai d’installation en présentiel. On vous livre ici les trois éléments qui empêchent l’utilisateur d’installer lui même son alarme. Si le premier élément est évident, les deuxième et troisième éléments sont assez contre intuitifs.
Le matériel
Avant toute chose, rappelons que le fait d’installer un système d’alarme demande à l’utilisateur de prendre un moment sur son temps et qu’il constitue à ce titre un effort.
🔧 Nombre de systèmes d’alarme, pour être installés, nécessitent que l’utilisateur aille chercher un escabeau dans sa cave ou qu’il fouille dans ses étagères pour retrouver un tournevis. Mise à part les amoureux du bricolage, cela risque d’en rebuter beaucoup qui :
- Soit n’ont pas le matériel,
- Soit ne savent pas où il est,
- Soit n’ont pas envie de faire l’effort supplémentaire d’aller le chercher.
L’installation risque d’être interrompue et de ne plus jamais se faire.
Le wifi
Connecter le système d’alarme au réseau wifi s’avère souvent être une épreuve pour l’utilisateur :
- Soit il a oublié le nom de son réseau et/ou le mot de passe.
- Soit il ne le connait pas. Le wifi a été configuré par quelqu’un d’autre, par exemple un ami technophile.
- Soit il l’a noté quelques part … mais où ?Dans certains cas, il est toujours indiqué sur la box, mais aller le chercher, demande toujours un effort supplémentaire. En particulier si la box a été placée dans un endroit non visible ( en dessus ou derrière une armoire par exemple ).
Après quelques essais infructueux sur des mots de passe hypothétiques l’utilisateur risque d’abandonner.
L’application mobile
Quand on pense Auto-installation, on pense immédiatement à l’application-mobile. L’application mobile semble devoir être l’interface par défaut d’un système auto-installable.
Pourtant peu d’utilisateurs savent :
- Comment télécharger une application.Le fait de devoir utiliser une application ( apple store ou google store) pour télécharger d’autres application n’a rien d’évident pour un non initié.
- Comment configurer un application mobile.Soyons honnêtes, beaucoup d’entre nous n’utilisons en fait que deux ou trois applications mobiles clés ( GPS, whatsapp, Facebook) qui ont été configurées par un de nos proches technophiles et qui nous ont appris à l’utiliser au quotidien.Inviter l’utilisateur à installer, configurer et prendre en main par lui même une nouvelle application n’est pas envisageable.
Comment avons-nous contourné ces pièges ?
Chez Keepen le premier produit que nous avions sorti s’installait à partir d’une application mobile, ce fut un véritable échec ( voir article ).
Depuis nous avons évolué sur une solution sans application mobile. Le produit s’installe en quelques manipulations en suivant les schémas d’une notice papier et est entièrement pré-configuré afin d’être prêt à l’emploi immédiatement.